Graphologue, Graphothérapeute

Patricia Haas

GRAPHOLOTHERAPIE

 

La graphothérapie c’est une spécialisation de la graphologie; Le but est d ‘aider des enfants, des adolescents et adultes (pour leur travail ou pour eux personnellement) à améliorer leurs gestes graphiques, qui sont parfois illisibles, altérés ou trop fatigants et peuvent souffrir de différentes troubles (dysgraphie, dyspraxie, dyslexie ect…).

Lors des séances dans mon cabinet, j’utilise les activités de Brain Gym qui nous amène à réintégrer la notion de jeu de l’apprentissage tout en libérant les tentions du corps afin que l’enfant retrouve son accès à ses capacités. Il s’agit de stimuler leur apprentissage afin qu’ils soient des apprenants épanouis libres dans leur corps.

Toutes ses activités, elles sont au nombre de 26, et se regroupent en quatre catégories, elles permettent de libérer les tensions du corps pour évoluer avec souplesse dans notre espace en trois dimensions et avoir accès à nos capacités intellectuelles, émotionnelles et kinesthésiques (sensorielles) pour un apprentissage inné plutôt que forcé.

L’écriture ne s’apprend pas d’un coup de baguette magique, l’enfant doit comprendre le plus important : ses lettres écrites produisent on du sens, il faut apprendre aux enfants à décrire leurs dessins même ceux qui semblent être des gribouillages, mais, n’en sont pas pour lui, car en expliquant ce qu’il a voulu faire, celui-ci va comprendre que le trait à du sens. Et, au fur à mesure, l’enfant va amener à décrire sa production graphique avec plus de précision et faire des commentaires.

A l’école, il y aurait au moins 1 à 2 élèves précoces dans une classe qui souffrent de dysgraphie avec souvent une écriture lente ce qui peut amener à une crispation de la main et à une détérioration du tracé de l’écriture. Il s’ennuie vite et s’évade rapidement et se trouve souvent en échec scolaire.

50 % des enfants précoces considérés comme des mauvais élèves à l’issue de la troisième, ce chiffre concerne plus particulièrement les garçons. C’est pourquoi, il est nécessaire d’identifier la précocité intellectuelle d’un enfant.